Saint Jacques
Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
On pourrait dire : « 13 contre 1 ». Les Douze et Madame Zébédée et Jésus de l’autre. 13 contre 1, mais dans les 13, il y a trois types différents. Le premier, c’est madame Zébédée. Elle y va franco. Vous vous rappelez : c’est une famille indépendante. Jacques et Jean travaillaient dans la barque de leur père. Ce sont des poissonniers, dirait-on aujourd’hui. Ils ont fait leur fortune ou en tout cas, leur bien-être tout seul. Ils ont fait leur place, ils sont installés. Et la maman voit l’entreprise Royaume des Cieux de la même manière. Ils vont faire leur place dans la société et c’est son rêve de maman entrepreneuse que leurs enfants y fassent leur place aussi. On comprend, mais en même temps, elle a tout faux. Et chaque fois, sans être angélique, que nous voyons ou que nous gérons l’Église en termes d’entreprise, nous sommes bien loin du Royaume. C’est pour cela que Vatican II a mis la hiérarchie après l’égalité fondamentale de tous, comme Peuple de Dieu.
Ensuite, les deux frères. Timides, peu audacieux, un peu gênés ? Sans doute un peu de tout cela. Ils ne font pas la demande eux-mêmes, mais ils sont d’accord avec la maman, puisqu’ils l’accompagnent. Ils sont un peu dans l’entre-deux. Ils ont envie et en même temps, ils sont comme gênés aux entournures. Ils vivent avec Jésus pour qui ils ont quitté leur travail et leur confort. En même temps, ils étaient quand même bien auparavant et en même temps, ils sont mieux maintenant. Il y a un peu une tension chez eux entre le bonheur humain et le bonheur du Royaume. En même temps, ils sont heureux de pouvoir être promus, et en même temps, ils sont prêts à boire la coupe du renoncement et de l’abandon. C’est un peu le combat du chrétien chaque jour. Tu es le cœur de ma vie et parfois que je suis bien si tu n’es pas toujours là.
Et enfin, les 10 autres. Ils s’indignent. Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce qu’ils auraient peut-être bien voulu aussi que leur maman fasse la même demande. Il y a peut-être aussi de la jalousie dans leur indignation. Ils le montreront de façon absolue lorsqu’ils mettront les voiles à la Passion. Pierre, Jacques et Jean seront aux moments privilégiés : Transfiguration et Gethsémani. Jean sera aux pieds de la croix. Sans doute, aura-t-il fait du chemin depuis cet épisode.
Et en face, seul, Jésus semble dire : Oubliez tout ce que vous rêvez ou ce que vous voudriez ; c’est comme un nouvel appel. Aujourd’hui encore, suivez-moi, mais suivez-moi pour servir, car vous ne pouvez suivre un serviteur qu’en étant vous-mêmes serviteurs. Amen.
rendons grâce à Dieu notre Père pour les biens qu'il nous donne.
R/ Loué sois-tu, Seigneur !
Loué sois-tu pour ta sainte Église édifiée sur les Apôtres :
elle est le corps que nous formons.
Loué sois-tu pour la Parole qu'ils nous ont fait connaître :
elle est notre lumière et notre joie.
Loué sois-tu pour le baptême et la pénitence qu'ils nous ont annoncés dans la foi :
c'est là que nous sommes pardonnés.
Loué sois-tu pour l'Eucharistie qu'ils nous ont transmise :
elle est notre force et notre vie.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire