Sainte Marie-Madeleine
Première femme dans le Nouveau Testament : Marie à l’Annonciation. Première femme à la Résurrection : Marie-Madeleine au tombeau. Deux femmes à deux aiguillages de la vie de Dieu parmi nous : il vient habiter chez nous et il est vivant pour toujours où que nous soyons et à quelque époque que nous vivions. Place plus que fondamentale de la femme dans la pédagogie divine. Cela a fait un scandale quand François a dit à Louvain-la-Neuve que la femme était accueil !!! Évidemment, ne la réduisons pas à cela, mais nier cette capacité de la femme serait vraiment grave, me semble-t-il.
Marie a accueilli le message de l’Ange et « a gardé toutes ces choses dans son cœur ». Madeleine, elle, ira témoigner de la Résurrection auprès des Apôtres, auprès de l’Église. Deux aspects de l’Église, fondamentaux tous les deux : méditer et annoncer. En quelque sorte, plus nous méditerons avec Marie, plus nous deviendrons témoins de la Vie de Dieu, avec Madeleine. Car, si Marie a gardé les choses dans son cœur, elle a témoigné auprès d’Élisabeth et si Madeleine va témoigner auprès des apôtres, c’est parce qu’elle avait gardé dans son cœur la façon que Jésus avait de prononcer son prénom : « Marie »
Marie dira : « Voici la servante du Seigneur » et Madeleine : « Rabbouni - mon petit Maître ». Si je garde dans mon cœur, si j’accepte de devenir témoin, c’est parce que je réalise que toi, Jésus, tu es le Seigneur de ma vie, tu es mon « petit Maître ». Et cela non pas dans une relation d’inférieur à supérieur, mais comme dans la première lecture de ce jour du Cantique des Cantiques : dans une relation amoureuse : « j’ai trouvé celui que mon âme désire : je l’ai saisi et ne le lâcherai pas. »
R/ Viens, Seigneur Jésus !
Tu as beaucoup pardonné à la pécheresse parce qu’elle a beaucoup aimé :
pardonne-nous, car nous avons beaucoup péché.
Sur les routes de Galilée, les saintes femmes te suivaient :
accorde-nous de mettre nos pas dans tes pas.
Tu es le Maître que Marie écoutait et que Marthe servait :
donne-nous de te servir dans la foi et l’amour.
Tu appelles frère, sœur, mère, celui qui fait ta volonté :
conforme nos paroles et nos actes à ton vouloir.
Tu as fait des saintes femmes les premières messagères de ta résurrection :
envoie-nous proclamer à tes frères que tu es le Vivant.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire