Accéder au contenu principal

 

Sainte Marie-Madeleine

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

Première femme dans le Nouveau Testament : Marie à l’Annonciation.  Première femme à la Résurrection : Marie-Madeleine au tombeau.  Deux femmes à deux aiguillages de la vie de Dieu parmi nous : il vient habiter chez nous et il est vivant pour toujours où que nous soyons et à quelque époque que nous vivions.  Place plus que fondamentale de la femme dans la pédagogie divine.  Cela a fait un scandale quand François a dit à Louvain-la-Neuve que la femme était accueil !!!  Évidemment, ne la réduisons pas à cela, mais nier cette capacité de la femme serait vraiment grave, me semble-t-il.  

Marie a accueilli le message de l’Ange et « a gardé toutes ces choses dans son cœur ».  Madeleine, elle, ira témoigner de la Résurrection auprès des Apôtres, auprès de l’Église.  Deux aspects de l’Église, fondamentaux tous les deux : méditer et annoncer.  En quelque sorte, plus nous méditerons avec Marie, plus nous deviendrons témoins de la Vie de Dieu, avec Madeleine.  Car, si Marie a gardé les choses dans son cœur, elle a témoigné auprès d’Élisabeth et si Madeleine va témoigner auprès des apôtres, c’est parce qu’elle avait gardé dans son cœur la façon que Jésus avait de prononcer son prénom : « Marie »

Marie dira : « Voici la servante du Seigneur » et Madeleine : « Rabbouni - mon petit Maître ».  Si je garde dans mon cœur, si j’accepte de devenir témoin, c’est parce que je réalise que toi, Jésus, tu es le Seigneur de ma vie, tu es mon « petit Maître ».  Et cela non pas dans une relation d’inférieur à supérieur, mais comme dans la première lecture de ce jour du Cantique des Cantiques : dans une relation amoureuse : « j’ai trouvé celui que mon âme désire : je l’ai saisi et ne le lâcherai pas. »


 Avec les saintes de tous les temps, louons et invoquons notre Sauveur :

R/ Viens, Seigneur Jésus !


Tu as beaucoup pardonné à la pécheresse parce qu’elle a beaucoup aimé :
pardonne-nous, car nous avons beaucoup péché.

Sur les routes de Galilée, les saintes femmes te suivaient :
accorde-nous de mettre nos pas dans tes pas.

Tu es le Maître que Marie écoutait et que Marthe servait :
donne-nous de te servir dans la foi et l’amour.

Tu appelles frère, sœur, mère, celui qui fait ta volonté :
conforme nos paroles et nos actes à ton vouloir.

Tu as fait des saintes femmes les premières messagères de ta résurrection :
envoie-nous proclamer à tes frères que tu es le Vivant.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Marie Madeleine fut la première à témoigner de la Résurrection. Et moi, suis-je aussi un témoin du Christ ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...