Accéder au contenu principal

 

Sainte Claire

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.

Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. »

Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »

 

Après cette semaine de retraite, je laisse la parole à d’autres pendant quelques jours … Méditation Pasteur Nicole Fabre

 

Ce passage parle magnifiquement de la liberté profonde, totale de Jésus. Il est Lui, le fils de Celui que tout fidèle vient prier quand il monte au temple. Par désir de vérité, ou de reconnaissance, il pourrait s’abstenir de payer les deux drachmes. N’est-il pas le Fils de Dieu ? Pourtant, par souci de ne pas scandaliser, il se situe comme l’ensemble de ceux et celles qui montent au temple. Comme lors de son baptême. Quel est donc ce danger qu’il veut éviter ? Le verbe scandaliser est très concret : il figure un obstacle qu’on ne peut éviter et provoque inévitablement une chute douloureuse. Quel est donc cet obstacle ? faire comme les rois de la terre. Donner à croire que Dieu est dans cette même logique, qu’il est comme nos rois, nos présidents. Or Dieu est roi d’une toute autre manière : il s’est fait l’un d’entre nous, en Jésus, justement. Il est Celui qui désire sauver, qui aime ce monde au point de lui donner son Fils.

 

Jésus, apprend-nous cette liberté de l’amour qui se dégage de toute revendication personnelle. Père, apprends-nous à ne plus désirer une autorité qui contraint, qui fait un tri entre ceux qui commandent et ceux qui obéissent ; Donne-nous d’entrer dans cette relation de service réciproque où chacun, chacune est respecté et garder de tout scandale.

Dieu notre Maître, nous te supplions :

R/ Que brille sur nous ton visage !


Ouvre les yeux de notre cœur, que nous puissions te connaître.


Délivre-nous du péché par ta puissance.


Garde-nous de craindre ceux qui nous haïssent.


Fais-nous vivre dans la concorde et la paix,

ainsi que tous les habitants de la terre.

Accorde à tes enfants la joie et le bonheur.ournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …


Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

En lisant l’évangile du jour, je confectionne une petite croix que je glisserai dans ma poche ou dans mon portefeuille pour me rappeler de suivre Jésus à chaque instant de ma journée.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...