Accéder au contenu principal

 

Sainte Monique



 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

Vous le savez bien, il y a deux façons de ranger sa chambre :
la méthode rapide : on met tout sous le lit ou dans le placard… et de loin, ça a l’air nickel ; ou bien la méthode courageuse : on range vraiment.
Eh bien, Jésus aujourd’hui nous dit un peu la même chose : ne soyons pas juste des “placards bien fermés”, mais de vrais cœurs ouverts !

Un.  Nous savons bien que l’hypocrisie, ça nous guette tous
On critique facilement les pharisiens… mais soyons honnêtes : ça nous arrive aussi de sauver les apparences. Montrer le sourire quand ça ne va pas, paraître religieux mais oublier l’essentiel… Jésus ne veut pas nous accuser, il veut nous inviter à être vrais.

Deux. Dieu regarde le cœur. Un tombeau blanchi, ça brille dehors mais dedans c’est vide. Dieu, lui, ne s’arrête pas à la façade : il voit le cœur. Il ne cherche pas des chrétiens parfaits, mais des cœurs sincères.

Et enfin, nous devons être prophète aujourd’hui
Les pharisiens disaient : “Nous, on n’aurait pas rejeté les prophètes !” Pourtant ils rejetaient Jésus. Nous aussi, admirons les saints du passé, mais le vrai défi, c’est de vivre l’Évangile aujourd’hui, en cohérence, même dans les petites choses.

Alors retenons : pas de façades trompeuses, Dieu aime la vérité du cœur, et être prophète c’est maintenant.
Et si vous sentez que votre vie intérieure ressemble encore à une maison en chantier… bonne nouvelle : Jésus est bien plus qu’un peintre de façade, c’est un rénovateur de fond. Et en plus, il ne facture jamais les heures supplémentaires !

Rendons grâce au Christ, premier-né avant toute créature. Bénissons-le et demandons-lui :

R/ Jésus, Fils de Dieu, sanctifie tes frères !

Tout au long de ce jour, garde-nous en ta présence,
et rends-nous forts contre le mal.

Que ta sagesse nous tienne dans la vérité, 
qu’elle éclaire nos projets et nos actes.

Ouvre nos yeux : qu’ils voient le pauvre et le malheureux,
que nous puissions te reconnaître en eux.

Accorde-nous la grâce
de ne faire à personne ce que nous redoutons pour nous.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Mère de saint Augustin, sainte Monique pria pendant des années pour la conversion de son fils. Comme elle, je prie pour que quelqu’un de mon entourage découvre l’amour de Dieu. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...