Sainte Monique
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
Vous le savez bien, il y a deux façons de ranger sa chambre :
la méthode rapide : on met tout sous le lit ou dans le placard… et de loin, ça a l’air nickel ; ou bien la méthode courageuse : on range vraiment.
Eh bien, Jésus aujourd’hui nous dit un peu la même chose : ne soyons pas juste des “placards bien fermés”, mais de vrais cœurs ouverts !
Un. Nous savons bien que l’hypocrisie, ça nous guette tous
On critique facilement les pharisiens… mais soyons honnêtes : ça nous arrive aussi de sauver les apparences. Montrer le sourire quand ça ne va pas, paraître religieux mais oublier l’essentiel… Jésus ne veut pas nous accuser, il veut nous inviter à être vrais.
Deux. Dieu regarde le cœur. Un tombeau blanchi, ça brille dehors mais dedans c’est vide. Dieu, lui, ne s’arrête pas à la façade : il voit le cœur. Il ne cherche pas des chrétiens parfaits, mais des cœurs sincères.
Et enfin, nous devons être prophète aujourd’hui
Les pharisiens disaient : “Nous, on n’aurait pas rejeté les prophètes !” Pourtant ils rejetaient Jésus. Nous aussi, admirons les saints du passé, mais le vrai défi, c’est de vivre l’Évangile aujourd’hui, en cohérence, même dans les petites choses.
Alors retenons : pas de façades trompeuses, Dieu aime la vérité du cœur, et être prophète c’est maintenant.
Et si vous sentez que votre vie intérieure ressemble encore à une maison en chantier… bonne nouvelle : Jésus est bien plus qu’un peintre de façade, c’est un rénovateur de fond. Et en plus, il ne facture jamais les heures supplémentaires !
R/ Jésus, Fils de Dieu, sanctifie tes frères !
Tout au long de ce jour, garde-nous en ta présence,
et rends-nous forts contre le mal.
Que ta sagesse nous tienne dans la vérité,
qu’elle éclaire nos projets et nos actes.
Ouvre nos yeux : qu’ils voient le pauvre et le malheureux,
que nous puissions te reconnaître en eux.
Accorde-nous la grâce
de ne faire à personne ce que nous redoutons pour nous.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …
Commentaires
Enregistrer un commentaire