Accéder au contenu principal

 

Jeudi de la 25ème semaine

du Temps de l'Église


 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

 En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Vous savez, on dit souvent que « les mauvaises nouvelles vont vite ». Eh bien à l’époque de Jésus, c’était pareil : sans télé, sans internet, Hérode entend déjà parler de tout ce que fait Jésus. Et il se pose la question : « Mais qui est donc cet homme ? ». Bonne question !
Il a entendu des rumeurs, il est curieux, mais il n’ose pas trop s’approcher. Un peu comme nous, parfois : on entend parler de Jésus, on connaît deux-trois phrases de l’Évangile… mais on reste en surface. La foi, ce n’est pas juste des “on dit”, c’est une rencontre.

Hérode voudrait "voir" Jésus. Mais voir, ce n’est pas forcément croire. Beaucoup ont vu Jésus sans le reconnaître comme le Fils de Dieu. La vraie question n’est pas seulement « Qui est Jésus ? » mais aussi « Qui est-il pour moi ? ». Pas un fantôme du passé, mais quelqu’un qui veut entrer dans ma vie aujourd’hui.

La curiosité d’Hérode reste stérile, parce qu’il n’ira pas jusqu’au bout. Mais la nôtre peut être un point de départ : chercher, lire l’Évangile, prier un peu, oser poser nos questions. Dieu n’a pas peur de nos doutes. Et Jésus se laisse trouver par ceux qui le cherchent vraiment.
Alors, posons-nous la question d’Hérode : « Qui est Jésus ? »… Mais ne restons pas bloqués là-dessus. Parce que si on attend trop, on risque d’être comme ces gens qui regardent une porte automatique et se demandent pourquoi elle ne s’ouvre pas… Il suffit d’avancer, et Jésus vient à notre rencontre.


Rendons grâce au Christ, Soleil levant qui éclaire nos pas,
et supplions-le d’un même cœur :

R/ Sois pour nous clarté et vérité !

Chaque matin, tu fais jaillir un monde nouveau ;
ouvre nos yeux émerveillés pour contempler tes prodiges.

Toi, le Fils de l’homme, compagnon de notre route,
apprends-nous à embrasser notre humanité avec tendresse.

Tu as traversé la terre en semant le bien,
que chacun de nos gestes devienne semence de fraternité.

Toi, Source de miséricorde inépuisable,
verse en nous la patience et la douceur pour ce jour qui commence.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 « Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et moi, comment est-ce que je nomme cet homme : Christ ? Sauveur ? Fils de Dieu ? Jésus ? Maître ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...