Accéder au contenu principal

 

Vendredi de la 25ème semaine

du Temps de l'Église

 Mettons-nous en  présence de Dieu : Dieu, viens à mon aide ;  Seigneur, à notre secours !

 En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Imaginez une maison en ruine. On se dit : « Ça tiendra bien comme ça… » Et puis un jour, quelqu’un nous dit : « Allez, prends du bois, rebâtis-la ! » C’est exactement ce que Dieu dit dans la première lecture : « Rebâtissez ma maison ! »
Et dans l’Évangile, Hérode se demande : « Mais qui est donc cet homme, Jésus ? » La foule hésite, les avis diffèrent. Et nous, que répondons-nous ?

Dieu nous invite à ne pas laisser notre cœur en ruine. Ça peut être la prière négligée, une relation abîmée, un pardon qu’on repousse… Reprendre le chantier, c’est dire : « Seigneur, viens réparer ce qui est cassé en moi. »

La question d’Hérode, c’est la nôtre : « Qui est-il vraiment ? » Pas seulement un prophète du passé, pas seulement un sage… mais le Christ vivant, celui qui nous sauve aujourd’hui. Croire, ce n’est pas donner une belle réponse théorique, c’est lui ouvrir notre vie concrète.

Rebâtir, c’est aussi accepter la nouveauté. Jésus ne nous ramène pas en arrière, il nous pousse en avant. Il ouvre un avenir, il invente du neuf dans notre vie, nos communautés, nos projets. À nous de nous laisser conduire par son Esprit.

Alors, si quelqu’un vous demande en sortant : « Et toi, tu construis quoi en ce moment ? », ne répondez pas : « Euh… je monte une étagère IKEA et il me manque une vis ! »
Dites plutôt : « Je rebâtis la maison de Dieu dans mon cœur. »
Et n’ayez pas peur : le vrai maître d’œuvre, c’est le Seigneur — et lui, il ne perd jamais les outils !

Par ta croix, ô Christ,
la mort fut vaincue,
et l’homme ancien fut relevé.
À toi, louange et bénédiction !

R/ Béni sois-tu, ô Christ, notre Sauveur !

Tu es descendu des cieux comme l’éclat de l’aurore,
tu as brillé dans le sein de Marie comme une semence de feu.

Cloué au bois, tu t’es offert comme le fruit de l’arbre de vie,
mis au tombeau, tu as germé comme le grain en terre.

De la nuit, tu es sorti comme l’éclat du matin,
des ténèbres tu es monté comme le soleil levant.

Tu es entré vers le Père,
portant en toi la vie nouvelle des rachetés.

Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …

Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

 Les catéchistes sont réunis à Rome pour le jubilé de l’espérance. Je peux remercier ceux que je connais pour leur engagement au service de la transmission de la foi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  J'accuse Vous le savez, c’est le titre d’un article d’Émile Zola au cours de l’affaire Dreyfus en 1898.  Mais, ce n’est pas du tout mon cas, je voulais juste attirer votre attention.  Visiblement, si vous me lisez, c’est que j’ai réussi ! Accuser. Je laisserai ce soin à d’autres, dans et hors de l’Église, qui ne s’en sont pas privés.  Pour ma part, je veux simplement m’interroger et interroger ?  Qui suis-je ?  Ni un grand théologien, ni un juriste, ni un philosophe …  Je suis simplement un prêtre, mais bien plus que cela, je suis, comme tout baptisé, un membre du Peuple de Dieu, autrement dit un chrétien.  Je ne suis porte-parole … que de moi-même. C’est en raison de ma dignité de baptisé que j’écris ces quelques lignes. Pour ma part, je suis pleinement dans l’Église, avec ses grandeurs et ses bassesses car elles sont mes grandeurs et mes bassesses et il serait par trop facile de m’en distancier lorsqu’elle ne montre pas la beauté que l’on atte...
  Sainte Cécile   Mettons-nous en    présence de Dieu  :  Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours !   En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. Toute cette semaine, j’anime une retraite au Foyer de Charité d’Ottrot en Alsace. Vous y serez un peu par ces méditations. Cette fois-ci, on est arrivé à Jérusalem, et on est arrivé au cœur de la ville, dans le Temple.  Evidemment, Jésus ne met pas en cause les ventes au Temple de Jérusalem.  Cela fait partie du culte juif que d’offrir des animaux e...
  Saints Pierre et Paul   Mettons-nous en    présence de Dieu :   Dieu, viens à mon aide ;   Seigneur, à notre secours ! En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur l...