Vendredi de la 25ème semaine
du Temps de l'Église
Imaginez une maison en ruine. On se dit : « Ça tiendra bien comme ça… » Et puis un jour, quelqu’un nous dit : « Allez, prends du bois, rebâtis-la ! » C’est exactement ce que Dieu dit dans la première lecture : « Rebâtissez ma maison ! »
Et dans l’Évangile, Hérode se demande : « Mais qui est donc cet homme, Jésus ? » La foule hésite, les avis diffèrent. Et nous, que répondons-nous ?
Dieu nous invite à ne pas laisser notre cœur en ruine. Ça peut être la prière négligée, une relation abîmée, un pardon qu’on repousse… Reprendre le chantier, c’est dire : « Seigneur, viens réparer ce qui est cassé en moi. »
La question d’Hérode, c’est la nôtre : « Qui est-il vraiment ? » Pas seulement un prophète du passé, pas seulement un sage… mais le Christ vivant, celui qui nous sauve aujourd’hui. Croire, ce n’est pas donner une belle réponse théorique, c’est lui ouvrir notre vie concrète.
Rebâtir, c’est aussi accepter la nouveauté. Jésus ne nous ramène pas en arrière, il nous pousse en avant. Il ouvre un avenir, il invente du neuf dans notre vie, nos communautés, nos projets. À nous de nous laisser conduire par son Esprit.
Alors, si quelqu’un vous demande en sortant : « Et toi, tu construis quoi en ce moment ? », ne répondez pas : « Euh… je monte une étagère IKEA et il me manque une vis ! »
Dites plutôt : « Je rebâtis la maison de Dieu dans mon cœur. »
Et n’ayez pas peur : le vrai maître d’œuvre, c’est le Seigneur — et lui, il ne perd jamais les outils !
la mort fut vaincue,
et l’homme ancien fut relevé.
À toi, louange et bénédiction !
R/ Béni sois-tu, ô Christ, notre Sauveur !
Tu es descendu des cieux comme l’éclat de l’aurore,
tu as brillé dans le sein de Marie comme une semence de feu.
Cloué au bois, tu t’es offert comme le fruit de l’arbre de vie,
mis au tombeau, tu as germé comme le grain en terre.
De la nuit, tu es sorti comme l’éclat du matin,
des ténèbres tu es monté comme le soleil levant.
Tu es entré vers le Père,
portant en toi la vie nouvelle des rachetés.
Tournons nos regards vers le Père qui a créé ce monde ; monde que nous déréglons si souvent en ne le respectant pas : Notre Père …
Et que Marie, la Vierge des Pauvres, Notre-Dame des sinistrés, soit aujourd’hui encore source de compassion : Je vous salue Marie …

Commentaires
Enregistrer un commentaire